BIOGRAPHIE
UNIVERSELLE ET PORTATIVE
DES CONTEMPORAINS,
ou
DICTIONNAIRE HISTORIQUE
DES HOMMES VIVANTS,
ET DES HOMMES MORTS DEPUIS 1788 JUSQU'À NOS JOURS,
QUI SE SONT FAIT REMARQUER
CHEZ LA PLUPART DES PEUPLES, ET PARTICULIÈREMENT EN FRANCE,
PAR LEURS ÉCRITS, LEURS ACTIONS,
LEURS TALENTS, LEURS VERTUS OU LEURS CRIMES ;
OUVRAGE ENTIÈREMENT NEUF,
CONTENANT UN GRAND NOMBRE DE NOTICES QUI NE SE TROUVENT DANS AUCUNE DES BIOGRAPHIES DÉJÀ PUBLIÉES
ET RÉDIGÉ D'APRÈS LES DOCUMENTS LES PLUS AUTHENTIQUES ;
ORNE D'UN BEL ATLAS RENFERMANT 200 PORTRAITS GRAVES AVEC UN GRAND SOIN PAR MONTAUT.
PUBLIÉ SOUS LA. DIRECTION DE MM. RABBE, VIEILH DE BOISJOLIN
ET SAINTE-PREUVE.
TOME PREMIER.
PARIS,
CHEZ F. G. LEVRAULT, LIBRAIRE,
RUE DE LA HARPE, No 81,
ET STRASBOURG, RUE DES JUIFS, No 33.
1834.
COMTE (AUGUSTE), né à Montpellier en 1795 [sic], fut un des élèves les plus distingués de l'école polytechnique. Il se livra, au sortir de cette école, sous les auspices de Henri Saint-Simon, à de profondes méditations sur la loi du développement de la perfectibilité humaine, et s'empressa d'associer ses efforts à ceux de ce philosophe, trop peu connu de son siècle, pour exploiter de concert la mine féconde indiquée par Price et Priestley, en Angleterre, Lessing et Kant, en Allemagne, Turgot et Condorcet, en France. M. Comte participa à la rédaction du Catéchisme des industriels, et fournit en entier le troisième cahier, universellement regardé par les spéculateurs philosophiques, comme le produit d'une haute capacité rationnelle. C'est ce même cahier qui a été imprimé sous le titre de Système de politique positive. Les adversaires mêmes de l'école à laquelle appartient M Comte s'accordent à reconnaître que ce travail est une des plus fortes conceptions de notre époque. C'est là que les esprits timides, qui s'effraient des menaces de rétrogradations dont on les entoure, peuvent puiser des motifs de sécurité pour l'avenir. Après avoir énuméré tous les obstacles qui s opposent au succès de la contre-révolution européenne, M. Comte ne craint pas de déclarer toute contre-révolution impossible. "Pour achever de caractériser une telle entreprise, dit-il, après avoir vaincu tant de difficultés, dont la moindre, considérée isolément, est au-dessus de tout pouvoir humain, on n'aurait encore obtenu rien autre chose que d'ajourner la chute définitive de l'ancien système, en obligeant la société à en recommencer la destruction, parce qu'on n'aurait pas éteint le principe de civilisation progressive, inhérent à la nature de l'espèce humaine". M. Comte, a fondé son système de physique sociale, comme il l'appelle lui-même, sur la combinaison des indications de la science physiologique avec les révélations de l'histoire collective du genre humain. Il n'a pas cessé d'ailleurs de joindre ses efforts à ceux des autres élèves ou partisans de Saint-Simon, qui ont entrepris la publication d'un journal, le Producteur, pour propager la doctrine positive. Ses Considérations sur les sciences, les savants et sur le pouvoir spirituel, insérées dans ce recueil, l'ont fait accuser de théocratisme ou papisme industriel, dans le monde philosophique, et spécialement par M. Benjamin-Constant. M. Comte écrit en géomètre ; son style participe de la nature abstraite de ses pensées ; il devait s'attendre à être peu compris, et par conséquent faussement interprété. L'auteur de cette notice, attaché lui-même à l'école positive, espère que de nouvelles publications feront rendre à la doctrine de ce profond penseur la justice qu'il croit lui appartenir. [t. I, p. 1052]
[Quoique publié en 1834, ce texte paraît avoir été écrit beaucoup plus tôt -- peut-être dès 1826 (puisque aucune mention n'y est faite du cours de philosophie positive). Although published in 1834, this text appears to have been written much earlier--presumably as early as 1826 (since non mention is made here of the course in positive philosophy)]